• Défi 2014 - Pour contruire 5 salles de classe dans une école au Cambodge

    Le projet est présenté ci-dessous...

    Et voici en image l'avancement des travaux au 15/09/2015 :

    ------------------------------------------------------------------------

    Présentation du projet en partie financé par le Défi 2014 :

    En 2014, le "Défi du Mékong" avait pour objectif la construction de 5 salles de classe dans une école au Cambodge. Voici des précisions concernant ce projet.

    Lieu

    Royaume du Cambodge, province d’Otdar Meanchay, village de Kouk Moan au Nord-Ouest du Cambodge, à moins de 30 km de la Thaïlande. C'est une zone frontalière historiquement lieu de nombreux conflits et disposant de peu d'infrastructures.

    Carte Kouk Moan Cambodge

    Contexte

    Enfants du Mékong a déjà plusieurs programmes de parrainage autour de Kouk Moan, ainsi qu'un foyer d'étudiants à Samrong, ville située à 30 km.

    L'école concernée comprend près de 400 élèves, de la maternelle au grade 6 (environ 12 ans). Son directeur, Monsieur Bèng Cheaung, a autorité sur 7 autres directeurs d'écoles rattachées à la sienne, dans la même commune. Il est reconnu par les autorités pour son investissement et son sens pédagogique. C'est un homme fédérateur et charismatique, mais qui reste humble. Très ingénieux et créatif, il met ses talents au service des enfants et de leur éducation. Parmi ses réalisations fédératrices (appel aux familles pour la réalisation et le financement) et d'amélioration de l'école, figurent :

    •        une zone fleurie aux décors géométriques pour l'embellissement de la cour et pour les professeurs de mathématiques
    •        une clôture d'enceinte de l'école, pour la sécurité des enfants et pour la pérennisation de l'école (propriété du terrain)

    Un défi pour une école au Cambodge

    Par ailleurs cette école a été choisie par CIDO, une ONG khmère spécialisée dans le développement agricole, pour être une école « modèle » de leur ambitieux programme de mise en place de potagers dans plus de 40 écoles de la province. Ainsi les professeurs des écoles choisies pour ce programme viendront y recevoir une formation agricole afin de mettre à leur tour un potager en place dans leurs écoles respectives.

    En 2002, le parti au pouvoir, afin de s’assurer le vote des habitants du village, avait construit un bâtiment à 5 classes. Pour limiter les coûts, les responsables ont économisé sur la qualité : épaisseur des murs, fondations, toits en tôle... Des experts ont confirmé qu'une rénovation était impossible. Deux salles de classe ont déjà été condamnées pour raisons de sécurité. Les autres présentent également un risque.

    Les autorités ont refusé, faute de moyens et de volonté, le financement d’un nouveau bâtiment. C'est pourquoi le directeur s’est tourné vers Enfants du Mékong.

    Projet : présentation et budget

    Le projet consiste donc à construire un nouveau bâtiment de 5 classes, à proximité de l’ancien, avec cette fois-ci des fondations solides et des matériaux de bonne qualité.

    Un défi pour une école au Cambodge

    C’est l’entrepreneur Monsieur Chao Seth qui s’occupera de la réalisation des travaux. Il a déjà construit de très nombreux bâtiments scolaires pour le compte d’Enfants du Mékong. C’est un homme de confiance et dévoué à la cause d’Enfants du Mékong. Il s'engage par ailleurs à donner une garantie de 5 ans pour toute les malfaçons. Les villageois se sont par ailleurs engagés à préparer le terrain en amont des travaux.

    Le terrain du futur bâtiment à 5 classes

    Le terrain du futur bâtiment à 5 classes

      Le budget brut du projet est de 52 000€.