• Projets financés en 2015

    Les évènements organisés et les ventes ont permis de financier plusieurs projets en 2015, en voici ci-dessous une présentation en photos. Bravo et merci à tous les participants !

    Liste des projets :

    • Défi du Mékong : 558 000 THB pour le foyer d'étudiants de Dumaguete aux Philippines et l'agrandissement de l'école de Samuenthung dans le Nord de la Thaïlande
    • Achat de verres pour une école informelle que nous avons visitée début 2015 : 2000 THB

    • Distribution de vêtements seconde main
    • Achat d'uniformes pour un programme près de Maesot : 25 000 THB

    • Aide d'urgence en Birmanie suite au typhon Komen : 40 000 THB

     

    Description des projets

    Défi du Mékong

    Voir cet article du blog : cliquez ici.


     

    Achat de verres et distribution de vêtements pour une école informelle près de Bangkok

    Projets financés en 2015

    Vous avez certainement entendu parler de ces travailleurs étrangers engagés dans l'industrie de la pêche en Thaïlande, sans papiers, travaillant tels des esclaves pour un salaire de misère. Le gouvernement thaïlandais, sous la pression internationale, a conduit plusieurs arrestations en 2015 pour mettre fin à cette pratique.

    Ces travailleurs étant sans papiers, leurs enfants n'ont pas le droit d'être scolarisés dans les écoles thaïlandaises. Certaines prennent parfois le risque d'accueillir certains enfants, mais c'est insuffisant compte tenu du nombre d'enfants concernés.

    Dans une école aux environs de Bangkok, des religieuses scolarisent des enfants birmans dans cette situation. Elles assurent un enseignement minimal en birman et en thaïlandais. Cette école est soutenue financièrement notamment par Enfants du Mékong, grâce à un parrainage collectif.

    L'équipe de la délégation est allée visiter cette école en février 2015. A la demande des responsables, nous avons apporté lors de cette visite 120 gobelets en plastique. Ces quelques heures passées avec les enfants ont été l'occasion de faire des jeux d'extérieur et de chanter des chansons.

    Projets financés en 2015

    Par ailleurs, quelques semaines plus tard, nous y sommes retournés pour apporter des vêtements collectés l'année d'avant. Les responsables locaux se sont chargés ensuite de la distribution pour les familles qui en ont vraiment besoin !

    Collecte et dons de vêtements

     

    Achat d'uniformes pour un programme près de Maesot 

    Depuis des années, les religieuses d'un village près de la ville-frontière de Maesot, s’occupent des enfants de migrants birmans afin qu’ils puissent être scolarisés en Thaïlande, se battant pour trouver de quoi les nourrir, pour essayer de régulariser leur situation et surtout les inscrire dans de bonnes écoles.

    Entre outre, les Sœurs ont créé un centre d’accueil pour les enfants d'un bidonville de Maesot ; ce programme fait l'objet d'un parrainage collectif d'Enfants du Mékong. Ces enfants sont surtout musulmans, et de ce fait encore plus marginalisés. Les familles ont été expulsées en juillet 2014 et les enfants se sont éparpillés, mais les sœurs continuent à ouvrir le centre tous les samedis, pour fournir un soutien scolaire et un repas chaud à une quarantaine d’enfants restés dans le voisinage. Onze de ces enfants avaient besoin de payer leurs frais de scolarité cette année, et d’acheter les indispensables uniformes. Les Sœurs se voyaient obligées de fermer le centre pendant plusieurs mois pour économiser sur l’argent des parrainages d’Enfants du Mékong et rassembler la somme nécessaire.

    Grâce aux 25 000 THB versés par la délégation de Bangkok, le centre est resté ouvert en continu pour accueillir et nourrir les enfants, tandis que les onze élèves à scolariser ont pu payer leurs frais de scolarité, et aller au marché avec les Sœurs pour acheter leurs uniformes flambant neufs.

    Projets financés en 2015


    L'une des écoles a finalement fait cadeau des frais de scolarité aux 8 enfants inscrits. C'est pourquoi les Soeurs ont pu régler tous les frais de scolarité et les uniformes avec seulement 15 000 THB.

    Projets financés en 2015

    (sur la photo il manque un élève qui était en sortie scolaire !)


    Avec le surplus, il sera possible d’acheter quelques sacs de riz pour contribuer au fonctionnement de ce centre et de l'école, et d’utiliser le reste pour les frais de scolarité de l’année prochaine.


    Aide d'urgence en Birmanie suite au typhon Komen 

    C’est l’un des états les plus pauvres de la Birmanie. Dans les monts Chin, le cyclone Komen qui s’est abattu sur le pays entre le 30 juillet et le 2 août dernier a provoqué inondations et glissements de terrains meurtriers. Au total, près de 1,5 million d’habitants ont été affectés dans un pays qui en compte un peu plus de 53 millions. Parmi eux, 550 000 enfants issus des tranches de la population les plus fragiles.

    (Pour en savoir plus sur cette catastrophe, lisez ce reportage du magazine Asie-Reportages, d'Enfants du Mékong !)

    Projets financés en 2015

    Enfants du Mékong a ouvert des programmes de parrainages dans cette région, et même si la mission de l'association n'est pas l'aide d'urgence, elle se devait de réagir. Notre volontaire s'est ainsi rendu sur place à plusieurs reprises, accompagné des responsables locaux, pour prendre la mesure du désastre, et bien sûr y répondre à notre échelle. Lors de ces premières visites il a été en mesure de fournir une aide de 1ère urgence, afin d’aider les populations sur place à faire face. Ceci grâce à un budget alloué par l’association pour ces cas précis, gonflé de 40 000 THB donnés par la délégation de Bangkok.

    Les besoins étant divers et immenses, notre aide a dû s’adapter à la situation de chaque famille, et à la mesure de nos possibilités. Cependant, pour chaque cas nous avons tâché de permettre à la famille en question de pouvoir vivre dans des conditions de vie décentes, ou du moins de les améliorer. Certaines familles avaient perdu leur maison, ainsi que tout ce qu’elle contenait. Ainsi une bonne part de l’aide à été consacrée à la réparation, à la re-construction en urgence de la maison familiale. Pour beaucoup, à cause du manque d’aide disponible, l’urgence demeurait la nourriture. En voici quelques exemples concrets.

    Projets financés en 2015

    Avant : la maison sur le point de s'écrouler / Après : une maison flambant neuve !

    Projets financés en 2015

    Les enfants des foyers soutenus par Enfants du Mékong sont également parmi les bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ici le foyer de Hakha.
    L’aide alimentaire distribuée s’est basée sur les critères des agences locales travaillant avec le Programme Alimentaire Mondial. Elle comprenait du riz, des pois-chiche, de l’huile de cuisson, des conserves de poisson, et un peu de sel.

    Projets financés en 2015

    Le métier à tisser de la famille de Tin Za Tling était leur seule source de revenus. Il a été détruit par les inondations. Sans revenus, cette filleule aurait été contrainte de quitter l’école pour commencer à travailler. Le projet a permis de financer les réparations nécessaires, et la filleule va toujours à l’école

    Le temps de la 1ère urgence est maintenant passé. Cependant les besoins restent énormes, notamment dans le domaine de l’alimentation. Plus de 8 mois après le désastre, les populations affectées restent pour beaucoup dépendantes de l’aide alimentaire extérieure. Elles le resteront selon toute vraisemblance jusqu’à la prochaine récolte de riz, en novembre 2016. C’est pourquoi l’aide d’urgence restante à été versée et utilisée pour un projet-frère : Aide alimentaire post-Komen (B-1949) ; il consiste à soutenir les populations des mêmes régions en leur fournissant directement de la nourriture.